jeudi 17 mai 2018

Le silence!...

Avez-vous déjà expérimenté le silence? Moi, je l'ai fait et c'est une expérience unique.
Cette idée m'a séduite lorsque j'ai découvert le premier livre de Yolande Duran : "le silence guérit".


Eclipse partielle de soleil 21 Août 2017

Voici les conditions de ma première journée passée sans parler J'étais entourée de voisins, de mon fils et de mon petit-fils. Bien sûr, je savais que cela ne serait pas facile et que j'allais me heurter à certaines incompréhensions. Mais.... Je suis arrivée à tenir malgré les pressions que j'ai reçues.
Ce jour-là mon fils est parti dans la ville voisine avec ses clients pour acheter ce qui manquait dans leur maison neuve. Lorsqu'il m'appelle pour me demander de mesurer l'espace prévu pour le réfrigérateur, je ne lui réponds pas, je passe mon téléphone à mon petit-fils qui le prend de bien mauvais gré! Après quelques énervements de la part de mon petits-fils et de mon fils, les mesures sont prises et j'ai réussi à  ne pas décrocher la machoire.
Quand mon fils est revenu avec ses clients, j'ai eu droit à pas mal de remarques acerbes. Mon mutisme s'est cassé lorsque mon petit-fils a décidé de se cacher dans la propriété. Je l'ai cherché un bon moment, sans l'appeler bien sûr! Et... j'ai fini par le dénicher derrière une haie d'hibiscus. Tellement contente de le retrouver que j'ai dit : "ah! tu étais là!" Il a éclaté de rire, et moi aussi! ma journée de silence n'a pas pu aller jusqu'au bout.
L'autre journée était plus calme : j'ai reçu la visite d'un Dominicain qui venait me livrer de l'eau pour la dernière villa de mon fils. Lorsqu'il s'est rendu compte que je ne parlais pas, il n'a pas été étonné ni mécontent. Je lui ai fait un signe avec ma main en lui montrant le ciel et il a tout de suite compris que je faisais une journée de silence. Ici, quelques personnes pieuses le font régulièrement. Souvent c'est pour que le ciel les aide à obtenir ce qu'elles désirent.
Au cours de certaines journées, je recevais des coups de fils et je ne pouvais pas répondre. Lorsque c'était mes amis boulangers je décrochais mais je ne répondais pas, je riais pour qu'ils ne s'inquiètent pas. Ils comprenaient parfaitement.
Quels ont été les résultats? J'ai pu me rendre compte que la journée coule sans heurt, même avec un travail difficile ou avec des personnes difficiles. Le fait de ne pas parler empêche d'envenimer les discussions c'est évident! La colère n'a pas de prise, ou très peu de prise pendant ces moments-là.
Et l'esprit est beaucoup plus clair et plus concentré sur ce qu'il fait pendant la journée. Il se calme très vite et les solutions aux problèmes apparaissent plus rapidement.
Alors, régulièrement, je fais quelques pauses silencieuses mais je prends soin d'avertir avant mes amis pour qu'ils ne s'inquiètent pas.
Je fais donc la grève des mots pour guérir des maux ainsi que la grève de la faim pour en finir avec la faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires sont les bienvenus, merci.