playa madama à 40mn de marche de ma maison |
Ici je vais vous donner les raisons de mon admiration pour quelques êtres vivants. Ce sera aussi bien des humains que des animaux ou des végétaux. En effet, chaque jour, en vivant dans la nature sauvage, je peux me rendre compte de l'intelligence de certaines formes de vie.
Les termites par exemple! J'ai constaté qu'elles savent qu'elles doivent se cacher pour pouvoir faire leurs galeries qui les amèneront à leur destination qui est souvent du bois pourri mais parfois du bois pas encore pourri mais qui pourrira bientôt. Comment ces petites bestioles devinent-elles où mon regard se pose? Comment savent-elles qu'un bout de bois ou un tronc de cocotier pourtant traité et verni va se pourrir bientôt? Là je n'en sais rien mais je constate leur intelligence et leur capacité à se projeter dans l'avenir comme nous le faisons si souvent nous-mêmes.
Elles ont donc fait une galerie depuis le local technique de la nouvelle villa presque achevée jusqu'au dessous de l'escalier où se trouve un tronc de cocotier traité et vernis qui soutient la balustrade de la terrasse. La galerie s'arrête net sous l'escalier et je constate qu'une colonie dispersée est en train de laisser des traces quasi invisibles autour du tronc de cocotier. Elles travaillent d'arrache-pied mais leur travail est presque invisible. Je m'approche donc pour voir ce qu'elles font : elles tracent leur future galerie qui ira rejoindre celle située sous l'escalier. La nuit suivante il leur suffira de travailler un peu et le lendemain la galerie sera finie et toute la colonie pourra aller s'installer dans le tronc du cocotier. Ni vu ni connu!
voici le banc où le lierre du diable s'est agrippé |
Autre exemple de végétaux admirables cette fois: il s'agit d'une plante appelée lierre du diable. C'est une liane qui fait des feuilles petites au sol mais qui deviennent géantes lorsque la liane peut s'agripper à un tronc ou à un support solide. Cette liane avait grimpé le long du tronc d'un gros papayer que j'avais près de ma terrasse il y a quelques années. Au fur et à mesure que ce lierre grandissait il s'approchait du haut de la terrasse en délaissant le tronc du papayer. C'est comme ça que je me suis aperçue de son stratagème: la liane poussait en direction d'un banc installé au-dessus de la terrasse et sa pousse avait déjà atteint le bord inférieur du banc. Je l'ai laissé pousser et effectivement elle s'est agrippée au banc comme d'un support suffisamment solide. Tout ceci s'est effondré lors d'une tempête, mais j'ai eu le temps de constater que la plante savait où elle voulait aller s'installer.
Maintenant il s'agit d'une admiration d'un humain : Nassim Haramein, ce physiien hors normes qui a réussi à mesurer l'univers! rien que ça! voici le lien qui vous permettra de découvrir ses travaux et le personnage hors du commun :
https://www.youtube.com/watch?v=6k7vZ6lMgwY
Une autre personne qui m'inspire particulièrement : DEVA PREMAL cette chanteuse d'origine allemande qui chante des mantras notamment avec une voix si particulière. J'ai beaucoup écouté sur internet ces chants pour me donner le courage pour assister ma mère les dernières années de sa vie. Ils me donnaient non seulement le courage de continuer mais aussi une paix intérieure dont j'avais vraiment besoin! Voici deux liens pour vous faire découvrir (si ce n'est déjà fait) ce talent et cette voix extraordinaire :
http://devapremalmiten.com/dakshina/
http://devapremalmiten.com/into-light/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vos commentaires sont les bienvenus, merci.